HISTORIQUE

Organisé par la fédération française depuis 2008, d'après une idée de la fédération suisse, ce concours a pris de l’ampleur (plus de 30 000 enfants ont participé en 2015-2016).

OBJECTIFS

Faire découvrir le Scrabble duplicate aux enfants et à leurs familles, sensibiliser les enseignants en vue de la création de clubs scolaires.

PUBLIC

Ce concours s’adresse aux élèves de primaire (CE2-CM1-CM2) et de collège, prioritairement ceux ne pratiquant pas le Scrabble en club ou débutant dans cette discipline.

DÉROULEMENT

  • phase 1, dans les classes : une feuille de jeux (préparée par la Direction Nationale du Scrabble Jeunes et Scolaires, durée : 30 minutes) est proposée à tous les élèves des classes participantes, sous la direction des enseignants.
  • phase 2, finales locales : les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats sont qualifiés pour jouer une partie de 8 coups (préparée par la DNSJS) après une initiation à la formule duplicate. Il est souhaitable que cette finale ait lieu au plus près des établissements participants.
  • phase 3, finale régionale : organisée par le comité régional, elle regroupe les meilleurs élèves de chaque finale locale et sélectionne pour la finale nationale. Elle aura lieu samedi 25 mars 2017 à Roquefort-des-Corbières (Aude).
  • phase 4, finale nationale : chaque comité dispose d’un nombre de places fonction du nombre de participants aux finales locales. La finale aura lieu le samedi 3 juin 2017 à Paris.

QUI FAIT QUOI ?

  • Calendrier : les dates limites sont le 30 novembre pour le retour des feuilles de jeu et le 19 mars pour l’organisation des finales locales.
  • Démarchage des établissements scolaires : via l'inspection Académique ou directement auprès des établissements par les clubs dans les secteurs visés. Le comité, par l’intermédiaire de son délégué scolaire régional, désigne un référent pour chaque zone géographique.
  • Correction des feuilles de jeu : réalisée par le référent, qui transmet à l’établissement ses résultats, ainsi que la liste des qualifiés pour la finale locale et les courriers à remettre aux élèves concernés. Les conditions de passation du test pouvant être très différentes d’une classe à l’autre, il est préférable de ne pas fixer une barre de qualification uniforme. Le nombre d’élèves qualifiés dépend de la capacité d’accueil de la finale locale, mais il doit y avoir au moins un qualifié par établissement (idéalement au moins un par classe ou par groupe d’enfants).
  • Finales locales : organisées par les clubs volontaires sur une demi-journée. Elle est précédée d’une initiation au jeu qui peut se dérouler en ouverture de la finale ou auparavant dans les établissements. Les résultats sont envoyés au délégué scolaire et au comité régional.
  • Finale régionale : le comité régional compile les résultats des finales locales et sélectionne les participants à la finale régionale. Cette finale peut être couplée au championnat régional jeunes et scolaires. Il est souhaitable que les clubs proposent une ou plusieurs séances d’entraînement aux jeunes qualifiés.
  • Finale nationale : c’est une organisation fédérale. Les quotas attribués à chaque comité sont calculés à partir du nombre d’enfants ayant participé aux finales locales, avec un minimum d’une place par comité participant. Le comité régional octroiera une aide pour participer aux frais de transport.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

- 11 et 34 ouest : Mme Emmanuelle Boucard - 27 rue Lazare-Carnot, 34500 Béziers - tél. : 06 73 94 22 24 - mél. :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- 30 : Mme Sylvie Lovotti - 190 route de Quissac, 30350 Canaules - tél. : 04 66 77 48 23 - mél. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- 34 est : Mme Claudine Boyer - 47 rue François-Bellanger, 34070 Montpellier - tél. : 06 18 49 30 75 - mél. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- 66 : M. Jean-Marc Orhnial - 1 bis, rue du Courral, 66500 Ria - tél. : 06 68 70 81 72 - mél. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.