L'Assemblée Générale du Comité de scrabble du Languedoc-Roussillon s'est tenue à Béziers le samedi 29 juin 2013 à la Maison de la Vie Associative. La séance est ouverte à 10h15.

Clubs :

  • Présents : Alès, Argelès-sur-Mer, Béziers, Castelnau-le-Lez, Lattes, Montpellier, Narbonne, Perpignan, Saint-Jean-Pla-de-Corts, Vauvert, Villelongue-de-la-Salanque.
  • Représentés : Nîmes (Bohbot),Vergèze (Joguet), Quissac, Chamborigaud (Lovotti).
  • Excusés : Montblanc, Lunel, Roquefort-des-Corbières, Sète.

Membres du bureau

  • Présentes: Eglantine BORRAS, Danielle MARINO, Sylvie LOVOTTI, Michèle MURCIA
  • Excusées : Nicole CHANTON et Nicole LUYTENS

Eglantine Borras remercie les licenciés de leur présence.

Sont présents 21 licenciés

Sylvie Lovotti (Alès), Nadine Détré, Danièle Téna (Argelès), Béatrice Méline, Rémy Garimond (Béziers), Bénédicte Boiraud, Marie-Loup Molimard, Michèle Noël (Castelnau), Michèle Murcia, Marie-Françoise Vacquié (Lattes), Hervé Bohbot , Idrissa Diallo, (Montpellier), Odette Lachize (Narbonne), Eglantine Borras, Yves Hénon (Perpignan), Danielle Marino, Pierre-Olivier Georget (St Jean), Bernard Barrieux, Jean-Luc Joguet (Vauvert), Jeanne Ferrer, Marie-Rose Montagné (Villelongue).

RAPPORT MORAL

Églantine Borras présente le rapport moral qui a été envoyé à tous les présidents de club 15 jours avant l’AG.

Certains points du rapport ont été sujets à discussion :

  1. Statistiques

    Le club de Beaucaire ne s’est plus affilié à la fédé. Le comité compte donc 19 clubs.

    Un club scolaire a été ouvert à Lédignan par Véronique Espuche, institutrice et maman d’un jeune ayant participé à la finale du concours des écoles.

    Les clubs voisins des clubs scolaires doivent être informés de l’existence de ces derniers afin qu’il y ait un minimum d’échanges pour leur bon fonctionnement.

  2. Le fonctionnement du bureau du Comité Régional

    Le bureau a continué à fonctionner essentiellement par échanges de courriels et de coups de fils.

    Une réunion de tous les membres du bureau a été faite sur Skype. Techniquement cela fonctionne mais sur le fond, cela n’a pas apporté grand chose, il est difficile de coordonner les interventions de chacun.

  3. Arbitrage

    Les évaluations sont inchangées pour les ACC et AR. Elles sont à envoyer à Michèle Murcia en vue de leur validation.

    Le suivi des compétences se fait par les présidents de club qui signalent les modifications dans les compétences des arbitres en place afin d’assurer la mise à jour du fichier.

    Sigles reste le logiciel de gestion des compétitions. Quelques améliorations doivent y être apportées.

  4. Résultats et classements

    Pierre-Olivier Georget signale que sa place de champion du monde en scrabble classique aurait pu être mise un peu plus en évidence dans le compte rendu et d’une façon générale, que lorsqu’un joueur du comité est champion de France ou du Monde, ces performances soient un peu mieux rappelées.

    Hervé Bohbot nous informe de la place de champion de France dans les équipes de Montpellier en duplicate comme en classique de Serge Haenni N5 en pleine progression.

    Les résultats du masters classique ont été oubliés.

    Une version complétée du rapport moral va être envoyée à tout le monde.

  5. Site du comité

    Le site dont Philippe Soussan, du club de Montpellier, est l’administrateur a été alimenté au niveau des circulaires par Jacques Lacroix, du club d’Alès.

    Son adresse : www.scrabble-lr.fr

    Un certain nombre de mises à jour (bureau, clubs…) vont être faites d’ici la rentrée. 

Aucune autre question n’ayant été soulevée concernant le rapport moral, celui-ci est accepté à la majorité des membres présents.

RAPPORT FINANCIER

Eglantine Borras laisse la parole à Jean-Luc Joguet pour la présentation du rapport financier. Le document envoyé aux clubs est un bilan comptable qui est une photo exacte des frais à un instant donné dans lequel il est difficile de se retrouver pour se faire une idée simple des finances du comité. Afin d’avoir une image fidèle de la saison, il a été demandé à Jean-Luc de présenter la trésorerie du comité et non le bilan comptable. Eglantine s’inquiète de la baisse lente mais régulière des finances du comité.

Pour y remédier, quelques pistes sont évoquées :

  • Limiter la participation du comité au financement des déplacements des scolaires et des écoles lors des finales aux championnats de France.
    Pourquoi ne pas demander aux écoles concernées de participer aux déplacements de leurs élèves ?

  • Augmenter le droit d’inscription au blitz et au championnat régional.

  • Maintenir l’indemnisation kilométrique à 0,20€ du km, péage compris.

Aucune autre question n’ayant été soulevée concernant le rapport financier, celui-ci est accepté à la majorité des membres présents moins une abstention.

REPRÉSENTANTS DU COMITÉ A L’AG DE LA FÉDÉ

Colette Balerin, Hervé Bohbot et Jérôme Pascal se sont présentés pour représenter le comité à l’AG de la fédé à Aix-les-Bains le vendredi 1er novembre 2013 à 16h15. Le Comité disposant de 3 délégations, ces trois licenciés ont été élus à l’unanimité des personnes présentes. Si vous avez des points de vue ou des questions à faire remonter à la fédé, c’est à eux qu’il faut en faire part. Ils feront de leur mieux pour vous représenter.

Aucune autre question n’étant posée l’Assemblée Générale est close à 11h30.

La date de la prochaine Assemblée Générale du Comité est fixée au samedi 28 juin 2014.

 

La Secrétaire, Sylvie Lovotti

La Présidente,  Eglantine Borras