Bonjour à toutes et tous,

Les membres du bureau du comité régional vous souhaitent une

On s'attendait à une pause pour les fêtes entre deux périodes chargées en compétitions : après l'enchaînement des phases qualificatives au Championnats de France (Promotion, 4e série et individuel) et du blitz en décembre et avant les simultanés de janvier et le festival de Montpellier... et en fait, on n'a jamais autant parlé de Scrabble, dans à peu près tous les médias régionaux ou nationaux ! La raison ? La censure de l'Officiel du Scrabble par le propriétaire de la marque, qui n'a pas fini de faire parler de lui... on vous raconte les détails dans cette infolettre.   

1. Phase 2 (27 nov.)

114 joueurs dans les 5 centres du comité. Victoire régionale de Geneviève Coutand (Montpellier, 1e N3 et V), devant Michel Torres (Argelès, 1er D) et troisièmes ex-aequo Christophe Blanchard (Carcassonne, 1er S et N4) et Jacques Sagnat (Montpellier).

L'historique et le palmarès régional de la phase 2 a été reconstitué depuis les débuts de la qualification en trois phases il y a une trentaine d'années. Il apparaît que cette épreuve a ses spécialistes, notamment Marie-Annick Cerneaux qui l'a remportée trois fois et a terminé trois autres fois sur le podium.

Autres vainqueurs par séries et catégories : 6. Eric Bonnot (cadet, Perpignan), 12. Annie Rougeot (rubis, Béziers), 22. Tom Courtois (espoir, Nîmes), 37. Didier Chavernac (N6, Montpellier), 46. Jean-Luc Blaché (N5, Lunel), 106. Killian Bon (poussin, Montpellier).

Tous les résultats : comité, national. Il y a eu 44 qualifiés pour la phase 3.

2. Simultané mondial de blitz (3 déc.)

27 régionaux seulement et c'est Denis Coste (Nîmes, 44e au niveau mondial sur 1257 participants) qui l'emporte devant Bertrand Rousseau (N2, Montpellier, 124e) et Yves Hénon (V, Perpignan, 145e).

Vainqueurs par série et catégories : 6. Eric Bonnot (Perpignan, 1er C et N3), 7. Tom Courtois (Nîmes, E), 11. Teodora Bohbot (Montpellier, N4), 13. Bernard Roques (Argelès, D), 16. Katia Gress (Lattes, N5).

Résultats : comité, mondial - Palmarès régional.

3. Phase 3 (11 déc.)

Très belle performance du jeune Eric Bonnot (Perpignan, 1er C et N3) qui remporte cette phase 3 au niveau régional et termine troisième au niveau national sur 1673 joueurs. Il devance Michel Derruau (Montpellier, 1er D et N2, 41e) et Jacques Sagnat (Montpellier, 1er V, 62e).

Autres vainqueurs régionaux par séries et catégories : 4. Annie Rougeot (Béziers, R), 5. Marc Cabes (Montpellier, S), 12. Tom Courtois (Nîmes, E), 22. Marie-Madeleine Morel (Castelnau, N4), 23. Jean-Luc Blaché (Lunel, N5), 39. Didier Chavernac (Montpellier, N6), 62. Killian Bon (Montpellier, P).

Les 300 premiers joueurs au niveau national sont qualifiés pour la finale du championnat de France (individuel et blitz) "nouvelle formule" qui aura lieu à Bourges du 27 au 29 mai. La réduction importante du nombre de joueurs qualifiés pour cette finale est justifiée autant par des critères sportifs (à quoi rime une "finale" à 800 joueurs sur 12000 licenciés ?) que par la difficulté à trouver des salles de grande capacité à des coûts raisonnables...

Liste des qualifiés du comité pour le CDF. Les vainqueurs des championnats départementaux sont également qualifiés et il y aura quelques places également via le championnat régional (5 mars, à Montpellier).

Résultats : comiténational. - Palmarès régional

4. Championnats de France

Les qualifiés aux différents championnats ont reçu leur convocations via "Ma fiche". Les confirmations devaient être effectuées avant le 5 janvier afin de pouvoir convoquer des remplaçants. Il reste peut être encore un tout petit peu de temps pour les retardataires...

Le championnat Promotion (N5 à N7) se jouera en 4 parties le samedi 13 et le dimanche 14 mai 2023 à Vichy, suivi du nouveau championnat des N4 le lundi 15 mai et du championnat Vermeil, les 16 et 17 mai. 

5. Compétitions à venir

Les inscriptions sont ouvertes sur le site du comité :

N'attendez pas le dernier moment !

6. Le coup du mois

Une nouvelle rubrique pour cette infolettre, s'il y a de la matière... N'hésitez pas à envoyer des jolis coups joués en club. Ce coup a été joué lors du championnat départemental de l'Aude le 13 novembre dernier. Le top n'a pas été trouvé dans la salle.

7. Les mots censurés

On a beaucoup parlé de Scrabble dans les médias en cette fin d'année 2022. Deux articles de l'Express, en ligne, du 20 décembre puis du 23 décembre ont largement été repris, commentés, débattus (voir France 5, BFMTV, TF1RTL, SudRadio, RMC, VU, France 3, RadioCanada, Europe 1, etc.), annonçant la suppression de plusieurs mots du dictionnaire du Scrabble à l'initiative du propriétaire de la marque, la société Mattel.
En janvier 2022, Mattel envoie une liste d'environ 120 mots "pour avis" au comité de rédaction de l'Officiel du Scrabble (CR-ODS). Cette liste est d'après eux le fait d'une "lexicographe indépendante" qui a épluché l'ODS pour y rechercher tout ce qui pourrait être "choquant". Un véritable inventaire à la Prévert. Après le dictionnaire anglophone en 2019, c'était au tour du dictionnaire français. En effet, une "nouvelle règle" est apparue dans les boites de jeu de Scrabble à la rubrique "Mots autorisés" : Sont également exclus tous les mots constituant une incitation à la haine et à la discrimination, ce qui laisse largement part à l'interprétation et promet des parties familiales à la Palmade... Le CR-ODS a fait le choix de "défendre" tous les mots de cette liste, ce qui n'a pas convaincu Mattel qui a, dès lors, imposé une liste d'une vingtaine d'entrées à supprimer. Qu'on soit pour ou contre une liste de mots "Bisounours", le problème est que la liste de mots établie par Mattel est totalement incohérente ('chicano' serait choquant mais pas 'gringo', 'boche' et 'schleu' seraient enlevés mais pas 'fritz' ou 'fridolin', le verbe 'enjuiver' marqué raciste dans les quelques dictionnaires qui le mentionnent serait conservé... et le reste est à l'avenant... La FISF, qui tient à son contrat avec Larousse et aux droits d'auteur de l'ODS (env. 80 k€ par an) s'est rangée au diktat de Mattel, et plus regrettable encore, prétend interdire toute polémique à ce sujet en interdisant aux membres du CR-ODS de communiquer avec des journalistes.
Est-ce que Mattel pourrait revoir sa liste ? Est-ce qu'il n'est pas déjà trop tard pour l'ODS (qui doit être imprimé prochainement) ? Est-ce qu'il ne faudrait pas tout bonnement ne pas passer à l'ODS9 et adopter une liste de mots libres validée par la FFSc ? Les prochaines semaines nous en diront plus...

8. En bref...

  • Scrabblerama - La revue fédérale est disponible en ligne sur le site pour les licenciés. Trop peu de gens la consultent et c'est dommage. Un sondage a été lancé pour mieux répondre aux attentes des lecteurs. L'interface de consultation a été revue pour être plus attractive et d'ici quelques mois les archives de tous les anciens numéros devraient être consultables.
  • Mise à jour du règlement du Scrabble duplicate au 1er janvier 2023 : pas grand chose, juste un nouveau paragraphe disant que si une partie est interrompue plus d'une demi-heure, les résultats seront considérés comme définitifs quel que soit le nombre de coups joués.
  • Rappel : des stages d'arbitrage peuvent être organisés dans les clubs, voir Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Archives : il y a eu une rubrique hebdomadaire de Scrabble dans le quotidien Midi Libre de 1982 à 2009, présentant une partie à rejouer et parfois quelques nouvelles du Scrabble régional. Les années 1982 à 1985 sont consultables sur le site du comité.

Hervé Bohbot