Le mois de décembre est toujours intense au niveau du scrabble scolaire. Après une qualification dans les établissements scolaires qui a concerné plus de 1000 élèves sur l’ensemble du comité avaient lieu les différentes finales locales en formule duplicate qui ont réuni 167 élèves sur 5 centres : Béziers (pour Béziers et Narbonne) , Catlar, Montpellier, Nîmes et Sauvian.

C’est toujours un plaisir d’organiser ces tournois  et on oublie rapidement les contraintes logistiques avec l’enthousiasme des élèves, les retours très positifs des parents toujours impressionnés par la qualité et les vertus pédagogiques du jeu et l’engagement de tous les bénévoles enseignants,  ramasseurs et arbitres officiels qui donnent beaucoup de leur temps et de leur énergie.  Avant le tournoi proprement dit une séance d’initiation au duplicate est dispensée avec pédagogie et humour devant les nombreux parents conquis.. Ensuite a eu lieu la compétition officielle avec une partie réelle en 8 coups avec un top de 395 points préparée par le délégué de la fédération française.  Le goûter offert est toujours apprécié et la remise des coupes, diplômes ou cadeaux est un moment inoubliable pour nos futurs champions qui endécoudront en février lors des deux finales régionales. Goûter et trophées sont offerts par le comité et cela représente un budget conséquent d’où l’importance de notre mobilisation à tous pour les tournois en faveur du scrabble scolaire ou le supplément facultatif d’1 € aux inscriptions des tournois en 2026.

Voici les résultats et les photos de chaque tournoi .

1) Béziers  / Narbonne  où le Duo Annie / Anne-Marie  est toujours aussi engagé auprès des scolaires : 45 joueurs : 

 

 

 

Résultats  :

 

Catlar : 22 joueurs :

 

Les résultats :

 

Montpellier : 50 joueurs : Un grand merci  aux arbitres et joueurs de Montarnaud, Montpellier et La Grande Motte pour leur aide précieuse. 

 

Les résultats :

 

Nîmes : 22 joueurs : 

"Nous avons accueilli cet après-midi dans nos locaux le Concours des écoles.22 enfants représentant 6 écoles étaient réunis. On regrettera l'absence d'une école nîmoise...J'ai eu l'idée et elle a été réalisée par un ancien joueur du club qui est toujours prêt à se dévouer pour le Scrabble Scolaire de faire une double projection pour les parents. Fort de notre (avec Jean-Yves) expérience des années précédentes, nous nous sommes aperçu que le suivi des parents était de plus en plus important. Comme nos locaux s'y prêtent, François- Xavier Binh est venu avec une double sortie HDMI, un autre vidéo projecteur et une rallonge. Cela nous a permis d'installer confortablement les parents dans la salle adjacente qui ont pu suivre en direct l'initiation et le concours en lui-même. Nous avons démarré à 14h précises, bien que certains parents étaient déjà là à13h ;-) Quarante cinq minutes d'initiation comme le préconise la Fédé. Un gros quart d'heure de pause pour permettre aux parents d'aller effectuer les derniers encouragements avant la partie officielle. La partie s'est bien déroulée, suivie d'un bon gouter et de la remise des prix. Chaque participant est reparti avec une médaille, un petit lot et le classement détaillé (PDF ci-joint).En résumé, une très belle après-midi avec des satisfactions à tous les niveaux, participants, accompagnants, et organisateurs (tous fatigués à l'arrivée)." Jérôme PASCAL 

 

Résultats :

 

Sauvian: 29 joueurs. Malheureusement les 3 joueurs de La Canourgue ne sont pas venus à cause des problèmes de blocage routiers. merci à l'enseignante Brigitte Dupré pour l'organisation de la salle, aux ramasseuses de Montarnaud  et à Aurore , Claudine et Patricia pour l'arbitrage. Sans oublier Christian , le roi du tableau !! 

Les joueurs de Puisserguier autour du vainqueur

Les joueurs de Sauvian autour du 2nd

Les résultats 

 

 cumul de toutes les finales  :