Objet - version PDF

Le Bureau du comité régional vous présente ses meilleurs vœux pour 2019 ! 

  1. Compétitions à venir : Simultané Mondial (affiche, inscription), Festival de Montpellier (affiche, inscription), Simultané en faveur du Neurodon (affiche), Nuit du Scrabble de Roquefort (inscription), Simultané VerDiam (afficheinscription), tournoi en faveur des scolaires (afficheinscription), championnat régional (affiche, inscription).
  2. Résultats : classique à Montpellier, TH2 en faveur du Téléthon, phase 3.
  3. Nouvelles du comité et de la fédération.

1. Compétitions à venir

1.1 Simultané Mondial (12 jan.)

Il n’y aura pas moins de 7 centres dans le comité pour vous permettre de jouer près de chez vous.

Affiche, inscription.

1.2 Festival de Montpellier (19 et 20 jan.)

Pour la 19e édition du Festival de Montpellier, qui aura lieu à la salle Jules-Pagézy (ancienne mairie, au Polygone), le TH2 du samedi sera en triplex et le TH3 du dimanche sera en multiplex avec 7 autres centres, plus de 800 joueurs sont attendus.

Affiche, inscription.

1.3 Simultané VerDiam (26 jan.)

Nouvelle chance de se qualifier pour le championnat de France Vermeil de Vichy avec le simultané VerDiam mais le nombre de qualifiés et les modalités n’ont pas été encore précisées sur le site fédéral. L’année dernière, avec les 400 premiers non qualifiés par la Qualif Vermeil et près de 300 joueurs « rattrapés », il fallait terminer dans le premier tiers des joueurs (1232e/3537) pour être qualifié.

Afficheinscription.

1.4 Simultané Neurodon (et plus Restos du Cœur, 2 fév.)

Plusieurs clubs du comité souhaitaient organiser, comme les années précédentes, la partie de Simultané Permanent du premier samedi de février au profit des Restos du Cœur : Alès, Béziers, Montpellier, Roquefort-des-Corbières, Sète, Vauvert. La fédération a annoncé le 18 décembre aux clubs qu’elle souhaitait changer le bénéficiaire de ce simultané au profit de la Fondation pour la Recherche sur le Cerveau. De plus, il ne s’agit plus d’une seule partie mais d’un TH2 en simultané dont la redevance sera versée au Neurodon. Il n’y aura PAS de partie en « SP » ce jour-là pour ceux qui voudraient quand même faire une partie au profit des Restos du Cœur.

Les clubs souhaitant organiser ce TH2 sont priés d’en avertir le comité régional au plus vite.

On peut regretter que la fédération ne souhaite plus s’associer aux Restos du Cœur parce qu’elle estime que ce partenariat ne lui apporte pas assez en termes d’image. Pour tous ceux qui préfèrent soutenir les Restos du Cœur, il n’est pas nécessaire de jouer au Scrabble pour cela et vous pouvez directement faire un don.

 1.5 Nuit du Scrabble de Roquefort (2 au 3 fév.)

Suite à la suppression par la fédération de la partie de simultané au profit des Restos du Cœur, la Nuit de Roquefort sera composée cette année de deux TH3 : le premier TH3 regroupant la partie de simultané et le TH2 initialement prévus.

Le club de Roquefort reversera le montant de l’inscription de la première partie (6 € par joueur) et tout ce que les joueurs voudront bien donner en plus du tarif de base du tournoi, aux Restos du Cœur de Port-la-Nouvelle. Les dons en nature sont également les bienvenus et seront donnés directement localement. Le premier TH3 sera entrecoupé d’un repas convivial et le second se terminera par un petit-déjeuner complet. Toute la nuit, buvette avec café, fruits et gourmandises seront à disposition des joueurs.

Inscription.

1.6 Tournoi en faveur des scolaires (9 fév.)

Premier tournoi de la saison en faveur des scolaires du comité. Les inscriptions permettent notamment d'organiser les finales locales du Concours des Écoles, qui auront lieu pour la plupart début février (le 9 à Montpellier, le 13 à Béziers).

Afficheinscription

1.7 Championnat régional (10 fév.)

Il aura lieu dans la salle Jules-Pagézy (ancienne Mairie de Montpellier, au Polygone). Pour la première fois, et à titre d’essai, notre championnat sera en multiplex avec trois autres championnats régionaux (Sud-Francilien, Lyonnais et Champagne). Près de 500 joueurs sont attendus au cumul.

Le championnat régional qualifiera 7 nouveaux joueurs pour la finale du Championnat de France. Il sera demandé aux joueurs une réponse immédiate quant à leur participation ou non à cette finale afin de prévenir sur-le-champ les remplaçants. Merci aux volontaires pour l’arbitrage de ce championnat de nous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Afficheinscription

2. Résultats de compétitions

2.1 Tournoi classique (Montpellier, 8 déc.)

11 participants pour le premier tournoi classique de la saison à Montpellier. 5 joueurs terminent à 4 victoires et une défaite et à la différence de points, Hervé Bohbot l’emporte de justesse devant Jacques Maurel, Teodora Bohbot, Eve Henry et Frédérick Ngouma-Iniva venue exprès de Perpignan.

Résultats

2.2 TH 2 en faveur du Téléthon (8 déc.)

74 joueurs ont participé à ce TH2 en triplex (Alès, 14 ; Argelès, 35 et Stiring-Wendel en Lorraine, 25) en faveur du Téléthon.

Le podium est constitué de Jean-Yves Costa (Nîmes, 1er V), Michel Torres (Argelès, 1er N3) et Eglantine Borras (Perpignan, 1re N4 et 1re D). Autres titres par série ou catégorie : N5 : Nicole Loris (Alès, 19e), N6 : Dominique Berthélemy (Alès, 35e), S : Karine Boeyaert (Alès, 4e).

Résultats

2.1 Phase 3 du Championnat de France (9 déc.)

78 joueurs du comité ont participé à la dernière phase qualificative pour les championnats de France de Dunkerque et 2028 joueurs au niveau national. Marie-Annick Cerneaux (Montpellier) emporte cette phase dans le comité devant Pierre Congras (Sète) et Jocelyne Fabre (Argelès).

Sont qualifiés au titre des 380 premiers : 82. CERNEAUX Marie-Annick, 101. CONGRAS Pierre, 126. FABRE Jocelyne, 195. SAGNAT Jacques, 245. BASSERES Louis, 248. BRES Jacky, 291. DERRUAU Michel, 306. CABES Marc, 312. ORHNIAL Jean-Marc, 312. NGOUMA INIVA Frédérick, 358. GEUBEL Marie-Louise, 379. TOUGNE Anne-Marie et au titre des 100 premiers N4 : 412. MONTAGNE Marie-Rose, 463. ALBE Grégory, 473. BOUET Séverine, 485. DELFORGE Jean, 532. PORTAIL Gilda.

Les joueurs qualifiés par la phase 3 ont jusqu’au 15 janvier pour s’inscrire à la finale sur le site fédéral.

Résultats : comité, national.

3. Nouvelles du comité

3.1 Carnet noir

François Muriel nous a quittés jeudi 13 décembre. Membre des clubs de Montpellier et de Lattes depuis 1994, il ne faisait plus que de rares apparitions ces dernières années. Beaucoup se souviennent de lui comme le photographe infatigable des championnats du monde de Montpellier en 2010 : il avait fait des milliers de clichés qu'il avait envoyés par la suite aux centaines de participants. Toutes nos pensées et nos condoléances vont à Christiane et à sa famille. "Voulant être utile jusqu'au bout, il avait fait le choix de léguer son corps à la Médecine. Il souhaitait seulement que ceux qui l'ont aimé ou apprécié aient une pensée pour lui au jour du grand départ. Un discret hommage lui sera rendu ultérieurement."

 3.2 Déstockage produits ODS 7

Tous les nouveaux licenciés au 1er novembre ont reçu un ODS 7. Cette mesure est toujours valable pour ceux qui ont pris leur première licence depuis, un nouvel envoi aura lieu normalement fin janvier.

Par ailleurs, le comité a demandé et obtenu un certain nombre d’ouvrages ODS 7 suite à la liquidation des stocks de Promolettres : une cinquantaine de Mes Mots en Poche, des recueils d’Anacroisés et de parties à rejouer, qui ont été répartis au prorata du nombre de licenciés de chaque club et distribués lors de la phase 3 à Montpellier.

 3.3 Nouveau règlement et stage d’arbitrage

Comme vous le savez, un nouveau règlement du Scrabble duplicate est entré en vigueur au 1er janvier 2019 et nous vous invitons à consulter tous les documents mis à jour et notamment les mémentos à destination des joueurs et des arbitres qui résument les nouveautés sur le site fédéral : http://www.ffsc.fr/arbitrage.php

Flavie Touchet se propose d’organiser des stages de formation et remise à niveau à l’arbitrage. Le premier aura lieu le samedi 16 février à Béziers (10h) à la Maison de la Vie Associative (inscriptions auprès d’Annie Rougeot). D’autres stages pourront être organisés avant mi-mars, les responsables de clubs intéressés peuvent contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (dont le comité prend en charge les frais).

3.4 Papeterie

Le nouveau modèle de « bulletin de correction de jeu » est paru et le comité en a commandé en gros pour les fournir aux clubs au détail : paquets de 500 au prix coûtant de 3 €. Livraison à Montpellier lors du Festival ou du championnat régional. Règlement à l’ordre du comité régional.

3.5 Scrabble Magazine

Dans le cadre du partenariat avec la FFSc, offre d’abonnement avec 10% de réduction avec le code REDUCSC10 pour les licenciés. Voir le site : www.scrabblemagazine.fr

3.6 Conseil d’Administration de la FFSc

A eu lieu le samedi 5 janvier à Paris. J’ai représenté le comité. En attendant le compte rendu officiel, relevé des principales décisions ou informations : extension du vote par procuration à tous les membres de l’assemblée générale (plus seulement Outre-mer) ; la licence fédérale restera au même prix la saison prochaine mais inclura progressivement de nouveaux avantages (Duplitop et application d’entraînement sur tablette/téléphone, Scrabblerama numérique, réductions auprès de partenaires, etc.) afin d’attirer de nouveaux licenciés et de garder les anciens ; réflexion à mener (« Grenelle ») sur les clubs, traditionnels et virtuels ; comptes 2017-18 et budget prévisionnel adoptés très largement (résultat bénéficiaire et réserves sont très importantes) ; mise en place prochaine d’un championnat de France de topping (phase régionale suivie d’une finale à Aix-les-Bains) ; scolaires (recherche d’un lieu pour la finale du concours scolaire en juin, aucun participant au concours Scrabblivores, organisation des prochains CDF dans le Lyonnais et CDM à La Rochelle suivent leur cours) ; classique (adoption d’un cadre strict pour les tarif d’inscription/dotation des tournois homologables en plus de huit parties ; prochains Interclubs le 16 juin à l’Haÿ-les-Roses) ; annonce par le bureau directeur de la mise à pied du rédacteur en chef de Scrabblerama suite à son éditorial de janvier.

 

En vous souhaitant à tous et au nom des membres du bureau du comité régional, une excellente année 2019.

 

Le président, Hervé Bohbot